VISITER AIX-EN-PROVENCE ; DECOUVREZ LES 14 LIEUX INCONTOURNABLES

Temps de lecture estimé : 11 minutes Auteur : L’équipe Explore PACA

Fontaine la Rotonde Aix en Provence

Souvent surnommée le « petit Versailles de Provence », Aix-en-Provence incarne l’élégance à la française. Ici, le temps semble ralentir. C’est une ville d’eau, d’art et d’histoire, où chaque ruelle raconte le passé prestigieux de l’ancienne capitale de la Provence.

Si vous cherchez que faire à Aix-en-Provence, préparez-vous à un séjour rythmé par le clapotis des fontaines, l’ombre rafraîchissante des platanes et la lumière dorée qui a tant fasciné Paul Cézanne. Visiter Aix, c’est plonger dans un art de vivre unique.

Pour ne pas passer à côté de l’essentiel, Explore PACA a sélectionné pour vous les 14 activités incontournables pour visiter Aix-en-Provence comme un local.

1. Arpenter le mythique Cours Mirabeau

Cours Mirabeau Aix-en-Provence

C’est l’artère vitale de la ville, les « Champs-Élysées aixois ». Le cours Mirabeau est le trait d’union entre la vieille ville et le quartier Mazarin. Bordé de platanes centenaires formant une voûte végétale rafraîchissante en été, c’est le lieu idéal pour flâner.

Prenez le temps d’admirer les somptueux hôtels particuliers du XVIIe siècle qui le bordent. Votre promenade vous mènera de la monumentale fontaine de la Rotonde en bas, jusqu’à la statue du Roi René tout en haut.

Le conseil Explore PACA : Arrêtez-vous boire un café en terrasse pour observer la vie aixoise. C’est ici que bat le cœur de la cité.

2. Se perdre dans les ruelles du Vieil Aix

Au nord du Cours Mirabeau s’étend le cœur historique. Visiter le vieil Aix, c’est explorer un dédale de rues piétonnes, de petites places charmantes et de boutiques chics.

Ne manquez pas la place de l’hôtel de ville, sa tour de l’horloge emblématique et sa halle aux grains. Levez les yeux : Aix-en-Provence regorge de niches abritant des statues de la vierge et de ferronneries d’art magnifiques.

Le spot photo incontournable : la place d’Albertas. Avec son architecture baroque et ses pavés ronds, c’est sans doute la place la plus photogénique de la ville, rappelant un décor de théâtre italien.

3. Visiter la cathédrale Saint-Sauveur et son cloître

Située tout en haut de la vieille ville, la cathédrale Saint-Sauveur d’Aix-en-Provence est un livre d’histoire à ciel ouvert. Construite sur l’emplacement d’un ancien temple romain dédié à Apollon, elle est unique car elle mélange les styles roman, gothique et baroque sur une même façade.

  • À voir absolument : le baptistère, l’un des plus anciens de France (Ve siècle), avec ses colonnes romaines authentiques.
  • Le petit plus : juste à côté, le magnifique cloître roman est un havre de paix et de silence, idéal pour une pause contemplative loin de l’agitation touristique.

4. Se relaxer aux Thermes Sextius

Aix-en-Provence s’appelait à l’origine Aquae Sextiae (les Eaux de Sextius) pour une bonne raison : c’est une ville thermale depuis l’antiquité !

Si vous ne savez pas que faire à Aix pour vous détendre, direction le spa Thermes Sextius. C’est un établissement moderne et luxueux, mais qui intègre les vestiges des anciens thermes romains (visibles sous des dalles de verre). Piscine chauffée, soins, massages : c’est l’activité bien-être parfaite après une journée de marche.

5. Vivre l'expérience des marchés de Provence

À Aix, le marché est une institution. C’est une véritable explosion de couleurs et d’odeurs typiques de la Provence : lavande, olives, fromages de chèvre, textiles…

Il y a un marché presque tous les jours, mais pour voir la ville en effervescence, privilégiez les « grands jours » où le centre-ville se transforme en un immense marché à ciel ouvert.

Les jours de marché à Aix-en-Provence :

  • Les grands marchés : les mardis, jeudis et surtout samedis matins (Place des Prêcheurs, Place de Verdun, Place Richelme).
  • Le Marché aux Fleurs : sur la place de l’hôtel de ville, il offre un décor de carte postale.
marché provençal Aix en Provence
marché aux fleurs Aix

6. Entrer dans l'intimité de Paul Cézanne

Aix est indissociable de son enfant le plus célèbre : le peintre Paul Cézanne. Pour comprendre l’artiste, la visite de l’atelier de Cézanne (situé sur la colline des Lauves) est un incontournable absolu.

Peinture Paul Cézanne

L’endroit est particulièrement émouvant car rien n’a bougé depuis sa mort en 1906. On y voit ses objets familiers, ses pots de peinture, sa blouse… On a l’impression qu’il vient de sortir un instant.

Info pratique : l’atelier est petit. La réservation en ligne est vivement conseillée, surtout en haute saison, pour garantir votre entrée.

7. Découvrir le musée Granet

Classé parmi les plus beaux musées de France en région, le musée Granet est le joyau culturel d’Aix. Situé dans l’ancien palais de Malte, il abrite des collections exceptionnelles allant de l’archéologie à la sculpture, en passant par les peintures de la Renaissance.

Une section entière est évidemment consacrée à Cézanne, mais vous y verrez aussi des œuvres de Rembrandt, Ingres ou Picasso.

A ne pas manquer : l’extension « Granet XXe » dans la chapelle des pénitents blancs (collection Planque) pour les amateurs d’art moderne.

8. S'émerveiller à l'hôtel de Caumont - centre d'art

C’est l’un des plus beaux hôtels particuliers du XVIIIe siècle de la ville, entièrement restauré. L’hôtel de Caumont n’est pas qu’un musée accueillant des expositions temporaires de prestige (Chagall, Sorolla, Mucha…), c’est une expérience de vie à la française du siècle des lumières.

Prenez le temps de visiter les salons d’époque et le jardin à la française parfaitement entretenu.

Le moment gourmand : Le café Caumont propose des pâtisseries délicieuses dans un décor d’époque ou en terrasse face au jardin. Un vrai moment hors du temps.

9. Goûter aux véritables calissons d'Aix

Impossible de faire du tourisme à Aix-en-Provence sans goûter à l’emblème gourmand de la ville : le calisson.

Calissons d'Aix en provence

Cette confiserie en forme de losange est un mélange subtil d’amandes broyées, de melon confit de Cavaillon et d’écorces d’orange, le tout posé sur une feuille d’hostie et nappé de glace royale. C’est le souvenir gastronomique parfait.

Où acheter des calissons ? Privilégiez les maisons historiques comme Le Roy René, Léonard Parli ou Béchard (sur le Cours Mirabeau).

10. Se détendre au Pavillon de Vendôme

Un peu à l’écart de l’agitation du centre, le Pavillon de Vendôme est une sublime « folie » du XVIIe siècle.

Ce qui attire les locaux, c’est surtout son magnifique jardin à la française. C’est l’endroit préféré des Aixois pour lire un livre sur un banc, faire une sieste à l’ombre ou admirer les roses. L’accès au parc est gratuit, ce qui en fait une pause idéale et économique lors de votre visite.

11. Faire une excursion à la montagne Sainte-Victoire

Montagne Sainte-Victoire

Elle veille sur la ville et a été peinte plus de 80 fois par Cézanne. La Montagne Sainte-Victoire est le symbole naturel du pays d’Aix, un incontournable pour les amateurs de nature.

Si vous avez une voiture (ou en prenant le bus), allez jusqu’au barrage de Bimont pour une vue époustouflante sur le lac turquoise et la montagne.

Pour les sportifs : l’ascension jusqu’à la croix de Provence est un classique de la randonnée (comptez environ 3h A/R). Attention : en été, l’accès aux massifs est souvent réglementé ou interdit à cause des risques d’incendie. Renseignez-vous avant de partir.

12. Visiter la Fondation Vasarely

Changement d’époque radical ! À l’ouest de la ville, la fondation Vasarely est un bâtiment architectural unique, composé d’immenses alvéoles noires et blanches.

Dédié à l’œuvre de Victor Vasarely, le père de l’Op Art (art optique), c’est un musée fascinant où l’on marche littéralement dans les œuvres monumentales. Les jeux d’optique et les couleurs psychédéliques amusent autant les enfants que les adultes. C’est aussi un lieu très photogénique.

13. Faire du shopping chic dans les "Allées Provençales"

Aix-en-Provence est une destination shopping très prisée dans le sud de la France. Vous y trouverez deux ambiances distinctes :

  • Le centre historique : parfait pour les boutiques de créateurs indépendants, les librairies anciennes et les marques de luxe, notamment rue Thiers et rue Fabrot.
  • Les allées Provençales : ce quartier moderne à ciel ouvert regroupe les grandes enseignes internationales (Zara, Fnac, H&M, Apple Store) dans une architecture contemporaine qui s’intègre bien à la ville.

14. Profiter de la vie nocturne et étudiante

Aix est une ville très jeune, universitaire et dynamique. Le soir venu, l’ambiance change radicalement.

  • La rue de la Verrerie : surnommée « la rue de la soif » par les locaux, c’est l’épicentre des bars et des pubs. Ça bouge, c’est bruyant et très festif.
  • La place des Cardeurs : Une immense place pavée bordée de dizaines de restaurants et de terrasses. C’est l’endroit idéal pour dîner en extérieur lors des douces soirées d’été provençales.

Informations pratiques pour votre séjour à Aix

Quand partir à Aix-en-Provence ?

Aix se visite toute l’année, mais chaque saison a son charme :

  • Printemps (mai-juin) et automne (septembre-octobre) : Ce sont les meilleures périodes. La météo est parfaite, ni trop chaude ni trop froide, et la lumière est sublime.
  • Été (juillet-août) : Le grand soleil de Provence est au rendez-vous. Savourez la douceur des matinées pour vos découvertes culturelles et plongez dans l’effervescence des nuits aixoises, rythmées en juillet par le Festival international d’Art Lyrique. »
  • Hiver (décembre) : idéal pour la magie de Noël. Le cours Mirabeau accueille un magnifique marché de Noël et la célèbre foire aux santons, tradition provençale par excellence.
Que faire à Aix-en-Provence ? Marché de Noel Aix

Comment venir et se déplacer ?

  • En train : La gare TGV d’Aix-en-Provence est située à 15km du centre-ville. Une navette bus (le « car treize ») assure la liaison toutes les 15 minutes vers la gare routière du centre.
  • En voiture et stationnement : attention, se garer dans le centre d’Aix est difficile et cher. L’astuce indispensable est d’utiliser les parkings relais (P+R) situés aux entrées de la ville (Krypton, hauts de Brunet, Malacrida…). Pour un prix forfaitaire modique (quelques euros la journée), le stationnement et le ticket de bus aller-retour vers le centre sont inclus pour tous les passagers de la voiture.
  • Sur place : tout le centre historique est piéton. Aix-en-Provence se découvre avant tout à pied !

Pour conclure :

Aix-en-Provence est une ville qui cultive un art de vivre unique. Moins tape-à-l’œil que ses voisines de la Côte d’Azur, elle se révèle à ceux qui prennent le temps de flâner. Entre culture, patrimoine, marché provençal et gastronomie, c’est une étape indispensable de tout voyage dans le Sud de la France.

Et vous ? Avez-vous déjà flâné sur le Cours Mirabeau ? Quel est votre musée préféré ? Partagez vos coups de cœur en commentaire !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *